PFK AVOCATS EN BREF
Les comédiens peuvent jouer les avocats, l’inverse n’est pas vrai.
Robert Badinter
Fondé à Lubumbashi, dans l’actuelle province du Haut-Katanga, le cabinet PFK AVOCATS a connu des temps forts et faibles dans son évolution, comme il en est dans la progression de tout être humain. En cours de chemin, il a rencontré des difficultés les plus énormes, allant de la petite vie à l’apogée – de l’apogée à la décadence – de la décadence à l’apogée. En soi, « la vie d’un être humain est comparable au cours du soleil. Le matin, le soleil, qui, de l’inconnu il y a quelques minutes ou secondes, augmente progressivement sa force jusqu’à ce qu’il atteigne, brillant et intense, son apogée de midi. Alors survient l’énantiodromie, sa constante marche en avant n’implique plus augmentation mais diminution de sa force » (Carl Gustav Jung, Psychologie de l’inconscient, Georg et Cie, 1969, p.141-142).
Avec le temps, la force s’effrite. Mais au lieu de croiser les bras et rester dans le noir en pleurnichant, les difficultés ainsi comprises ont sérieusement contribué à la progression, à l’évolution et au développement de son fondateur. Elles l’ont poussé vers l’accomplissement de ses rêves et projets allant jusqu’à la fin de ses études supérieures, doctorales et postdoctorales, puis à sa réouverture et à son réaménagement.
Aujourd’hui, PFK. Avocats s’est taillé une réputation d’excellence en droit national et international et jouit à présent d’une renommée internationale. Notre bureau de Lubumbashi a ouvert le partenariat et la collaboration sérieux avec certains cabinets d’avocats installés à Kinshasa et à l’extérieur de la République démocratique du Congo (RDC). Il regroupe en son sein un personnel de soutien professionnel hautement qualifié et spécialisé tant en droit civil, en droit pénal, en droit constitutionnel, en droit minier, en droit agricole, en droit du travail qu’en droit des affaires.
En outre, nos avocats spécialisés en litige représentent nos clients devant les cours et tribunaux du pays, notamment la Cour constitutionnelle, la Cour de cassation et le Conseil d’État (dans les cas et circonstances autorisés par les lois), la Haute Cour militaire, les Cours et Tribunaux civils et militaires (Cour d’appel, Cour supérieur militaire, Tribunal de grande instance, Tribunal militaire de garnison, Tribunal du travail, Tribunal de commerce, Tribunal de paix, Tribunal militaire de police et Tribunal pour enfants). Devant ces juridictions qui siègent tantôt en matière pénale, tantôt en matière civile, tantôt en matière commerciale, notre équipe représente et/ou assiste ses client(es) et fait preuve d’attachement aux normes éthiques de la profession par l’encadrement juridique et psychologique car, comme le disait Philippe Dumas dans son ouvrage Les Avocats, “Ce qu’il y a de meilleur dans l’avocat, c’est qu’il soit là quand il n’y a plus personne.”
En plus d’offrir tous les services, PFK AVOCATS dispose d’une équipe chevronnée d’avocats spécialisés dans des matières bien spécifiques, dont l’expertise est reconnue tant à l’échelle nationale qu’à celle internationale. Bien que tous ses avocats aient une obligation de moyen quant au résultat du litige, son équipe conseille et oriente les clients sur la manière d’obtenir le gain de leur cause et le risque qui peut subvenir dans le déroulement de la procédure et offre des solutions à la fois créatives et pragmatiques aux enjeux les plus complexes des litiges. L’expertise de certains membres de son équipe s’est taillé une réputation enviable dans des domaines tels que les transferts de technologie et les licences, la concurrence, la propriété intellectuelle, l’immigration, les mines et carrières, les télécommunications et les technologies de l’information.
L’honnêteté, la transparence, la volonté de mieux faire et l’esprit de justice dans le traitement des dossiers caractérisent ses membres car ils sont des vertus qui séparent la profession d’avocat des autres métiers. Charly Gumy l’atteste dans ses propos, « Il y a deux choses que l’on ne trouvera jamais sur la route : – La sueur d’un cantonnier – L’honnêteté d’un avocat ».