PRO BONO
» Un avocat qui a conscience de sa profession se doit aux pauvres comme aux riches, et même plus aux premiers. C’est moins une question d’argent que de justice. »
Arsène Goyette
Le Pro Bono est une ancienne locution latine, provenant de « pro bono publico » signifiant « pour le bien public », qui désigne le travail réalisé à titre gracieux par un professionnel à destination d’une population défavorisée.
L’équipe PFK. Avocats croit qu’il est de notre devoir public et professionnel, en tant qu’avocats, de redonner sourire aux membres des collectivités que nous desservons en acceptant des mandats pro bono. Ce mandat peut s’exercer, sur désignation du Bâtonnier ou par compassion, en fournissant des conseils juridiques soit à des groupes, soit à des individualités, sur une multitude de questions relatives aux droits de la personne.
Les prestations de services juridiques pro bono ne sont que l’une des nombreuses façons dont PFK. Avocats applique les trois valeurs fondamentales du cabinet, soit l’unité, l’intégrité et la qualité.
– Unité autour d’un objectif commun qui consiste à fournir des services juridiques pro bono à ceux qui autrement n’auraient pas les moyens de se les permettre;
– Intégrité de reconnaître ouvertement et honnêtement que les besoins juridiques de certaines personnes et de certains organismes à but non lucratif, civiques, religieux ou éducatifs ne peuvent pas être satisfaits sans notre aide ;
– Qualité du service afin que nos clients pro bono bénéficient des mêmes normes élevées en matière de représentation que les clients qui paient.
PFK Avocats inculque ces valeurs à ses membres. D’entrée de jeu, les avocats sont invités à respecter des mandats pro bono, surtout lorsqu’on est désigné par le Bâtonnier ou par le Conseil de l’ordre. Le cabinet appuie leurs efforts notamment en comptabilisant leurs heures pro bono comme des heures facturables aux fins de l’évaluation professionnelle. Toutefois, les consultations pro bono par téléphone ne peuvent pas être reçues au-delà de 30 minutes, le surplus étant facturable.