Pierre Félix KANDOLO
Professeur de droit, titulaire d’un postdoctorat (postdoc.) en droit de l’Université de Sherbrooke, d’un doctorat en droit (LL.D) de l’Université de Montréal (Canada). Il est également avocat au Barreau du Haut-Katanga (RD.Congo), à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples et conseil à la Cour pénale internationale.
Membre de l’Association européenne des avocats
Fondateur du Cabinet PFK AVOCATS, Pierre Félix Kandolo est un universitaire qui mélange la profession d’avocat avec l’enseignement et la recherche de haut niveau. Au-delà de ses compétences hautement scientifiques, il se démarque par un souci constant du service à la clientèle. À ce jour, il a représenté plusieurs de ses client(es) dans les affaires pénales, civiles, commerciales, constitutionnelles et du droit international. À son actif, il compte aux environs de 1000 dossiers commencés et terminés devant les instances judiciaires congolaises. Il est ouvert d’esprit et, pour les démarches en faveur de ses clients, pénètre toutes les instances administratives de la République démocratique du Congo et de l’étranger.
Ancien Auxiliaire de recherche et d’enseignement attaché au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal et ancien étudiant postdoctoral en droit de l’Université de Sherbrooke, il a été nommé Professeur Associé (en 2018), puis Professeur full (en 2023) à la Faculté de droit de l’Université de Likasi. À ce titre, il enseigne dans plusieurs Universités nationales et internationales, les matières relatives aux droit international pénal, droit international humanitaire, droits de la personne Ou droits de l’Homme, droit international privé, droit international public : Organisations internationales, droit diplomatique et consulaire et méthodologie de recherche. Auparavant, il a été enseignant des matières relatives au droit national congolais telles que : droit pénal général, droit pénal spécial, droit pénal international, droit des contrats, droit civil (Les personnes), successions et libéralités, sûretés, questions spéciales de procédure civile, etc.
Il a participé à plusieurs colloques et conférences internationaux notamment à Strasbourg (à l’institut international des droits de l’homme), à la Haye (à la Cour pénale internationale), à Genève (à l’Université d’été des droits de l’Homme), à New York (au Conseil économique et social des Nations Unies), à Montréal, à Liège, …
Il met toujours à profit ses compétences académiques et son expérience professionnelle pour conseiller et représenter dans les champs de pratique suivants :
- Droit de la famille, des successions et des libéralités (y compris les testaments)
- Droit des biens meubles et immobiliers
- Droit des obligations et des contrats
- Responsabilité civile et droit des réparations
- Droit du travail et de la sécurité sociale
- Droit commercial général
- Droit des sociétés commerciales et droit communautaire africain (droit OHADA)
- Droit minier
- Droit constitutionnel et électoral
- Litiges impliquant l’administration publique
- Droit international (privé, pénal, humanitaire, de l’Homme, etc.)
- Droit de l’immigration et des réfugiés
- Droit de l’arbitrage commercial
- Mandats de protection et de gestion
Affiliation professionnelle
- Membre de l’Association du Barreau près la Cour pénale internationale
- Membre de la Conférence internationale des Barreaux de tradition juridique commune (CIB)
Diplômes
- Post docteur (Postdoc.) en droit – Université de Sherbrooke, Canada
- Docteur en droit (LL.D.) – Université de Montréal (UdeM), Canada
- Diplômé d’Études Approfondies (DEA) en droit – Université de Lubumbashi (UNILU), RDC
- Master II (M2) – Recherche en droits de l’homme, spécialisation en droits économiques, sociaux et culturels – Collège universitaire Henri Dunant (CUHD), Suisse
- Master II (M2) – Recherche en droits fondamentaux (Droit international et européen des droits de l’homme), Faculté de droit et de science politique – Université de Nantes, France
- Licence (Bac+5) en droit, Département de Droit public, Université de Lubumbashi, RDC
- Agrégation en Enseignement Moyen du Degré Supérieur (AEMDS), Faculté des Lettres – Département d’Agrégation, Université de Lubumbashi, RDC
- Licence (L2) en droit, Département de droit privé et judiciaire, Institut Supérieur de Développement (ISD) – Lubumbashi, RDC
Certificats en lien avec la profession d’avocat :
- Certificat de participation à la 37è Conférence internationale des barreaux de tradition française (CIB), Liège, 2023
- Certificat de participation à la Formation hybride à l’intention des conseils à la Cour pénale internationale (CPI), Haye, 2023
- Certificat de participation à la formation en ligne à l’intention des Conseils de la Cour pénale internationale, 2021
- Certificat sur les droits de l’homme et le droit international pénal, 8 ème édition, organisés par le Club des Amis de Droit du Congo (CAD), Lubumbashi, 2019
- Certificat en Enseignement des droits de l’Homme dans les Universités, Centre international pour l’enseignement des droits de l’homme dans les Universités (CiedhU), Strasbourg, 2008.
- Certificat en droits de l’homme, Institut International des Droits de l’Homme (IIDH),
Fondation René Cassin, Strasbourg, 2008. - Certificat en droits de l’homme, spécialisation en droits économiques, sociaux et culturels, Université d’été des droits de l’homme, VIII ème Session, Genève, 2007.
- Certificat sur la formation des activistes des droits de l’homme sur l’organisation des
élections organisée par l’ONG Haki Za Binadamu (HBD), Kindu, 1996
Carrière scientifique :
- Conseiller en recherche, Centre de recherche en droit public, Université de Montréal (2023)
- Professeur (full), Université de Likasi
- Professeur visiteur à l’Université Protestante de Lubumbashi (UPL)
- Professeur visiteur à l’École Nationale du Notariat (ENN) de Kinshasa
- Professeur visiteur à l’Université Nouveaux Horizons
- Formateur au Collège universitaire Henri Dunant de Genève sur « Les droits de l’homme dans une approche basée sur le droit à l’éducation », 2015
- Doyen de la Faculté de droit, Université Méthodiste de Kamina (UMK), 2020-2022
Autres responsabilités :
- Directeur de la Revue générale de droit et de l’interdisciplinarité
- Directeur de la Revue Réflexions juridiques africaines
- Éditeur de la Revue de l’Association pour l’innovation pédagogique et le développement professionnel
- Membre du Comité scientifique des Revues professionnelles des Barreaux du Haut-Katanga et du Lualaba
Publications :
Ouvrages
- Droit des réparations. 1 : Droit général, droits de la personne et droit international humanitaire, Paris, Édilivre, 2020, 574p., Préface du Professeur Jacques Frémont, Recteur, Université d’Ottawa.
- Droit des réparations. 2 : Mécanismes d’accès des victimes à la justice, Paris, Édilivre, 2020, 438p., Préface du professeur Jacques Frémont, Recteur, Université d’Ottawa.
- Guide Kandolo. Méthodes et règles de rédaction d’un travail de recherche en droit, Beau Bassin (Mauritius), Éditions universitaires européennes, 2018, 408p.
- Code expliqué du droit international privé. Commentaires des lois internes et conventions internationales à l’aide de la doctrine et de la jurisprudence, Éditions Universitaires Européennes, Sarrebruck (Allemagne), 2012, 425p, Préface de Luis Jimena Quesada, Faculté de droit, Université de Valence – Espagne).
- La gratuité de l’enseignement au Congo-Kinshasa : un droit humain à l’éducation sous ombrelle, Éditions universitaires européennes, Sarrebruck (Allemagne), 2012, 223p., Préface de Gratien Mokonzi Bambanota, Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation, Université de Kisangani.
- Promotion et protection des droits de l’homme en République démocratique du Congo : Contribution pour une mise en œuvre du mécanisme institutionnel spécialisé, Éditions universitaires européennes, Sarrebruck (Allemagne), 2011, 333p.
- De la réglementation congolaise du droit international privé (Essai de mise en commun avec notes), Deuxième édition revue et mise à jour, Collection « Agence pour le Développement Intégré au Congo », Éditions du Centre africain d’études et de recherches en droits de l’homme – Yula, Lubumbashi, 2009, 210p., Préface de Jimena Quesada, Faculté de droit, Université de Valence – Espagne et Postface de Pascal Kikunguru Katomanga, Premier président honoraire de la Cour d’Appel de Lubumbashi et Conseiller honoraire de la Cour suprême de justice.
- De la réglementation congolaise du droit international privé (Essai de mise en commun avec notes), Éditions Recherche d’une Justice Juste, Lubumbashi, 2004, 164p., Préface de Pascal Kikunguru Katomanga, Premier président honoraire de la Cour d’Appel de Lubumbashi et Conseiller honoraire de la Cour suprême de justice.
Quelques articles illustratifs publiés dans les revues scientifiques
- « Justice transitionnelle dans une approche comparative», (2023) 1:3 Revue Réflexions juridiques africaines 233-255.
- « Implication et rôle des acteurs sociaux dans l’application d’une nouvelle norme nationale : vision pour la mise en application aisée du projet de loi foncière», (1) 2 Revue Réflexions Juridiques Africaines 82-89.
- « Modèle du régime des poursuites et de destitution du Président de la république pour les faits commis dans et hors l’exercice de ses fonctions : une étude comparative du droit franco-américain et congolais », (2021) Revue libre de droit 5-33
- « Existe-t-il un code de Droit international privé congolais ? », opinion émise dans le Forum, (2021)5-2 Revue générale de droit et interdisciplinaire 997-1010
- « Cour constitutionnelle de la RDC, 15 novembre 2021, R.P.0001, Affaire Ministère Public c. Matata Ponyo Mapon Augustin et consorts », (2021) 5-2 Revue générale de droit et interdisciplinaire 1291-1297 (Note d’observation de Pierre Félix Kandolo)
- « Les réparations pour violation des Droits de l’Homme et du Droit international humanitaire »,
dans Eugène BAKAMA BOPE et Serge MAKAYA KIELA (dir.), Droit international des Droits
de l’Homme, justice transitionnelle et droit international pénal, Kinshasa, Club des Amis du
Droit (CAD), 2020, 446p. - « Sanctions ciblées dirigées contre les hautes personnalités congolaises : Une étude critique de la légalité pour une nouvelle forme de réparation des victimes de violation des droits fondamentaux constitutionnalisés », Mélanges en l’honneur du Professeur Émérite Tshitambwe Kazadi Shambuyi, (2019) 2:3 Revue générale de droit et interdisciplinaire 379-418.
- « Nécessité de création des juridictions spécialisées des droits de l’homme au Congo : contribution à la réforme du secteur de la justice comme réponses globales aux attentes des victimes » (2018)1:1 Revue générale de droit et interdisciplinaire de la Faculté de droit de l’Université de Likasi 25-61
- « La journée internationale des droits de la personne impose une reconnaissance incontestée de la part de l’humanité. Éditorial au volume 1, n°2 de la Revue générale de droit et interdisciplinaire » (2018) 1:2 Revue générale de droit et interdisciplinaire de la Faculté de droit de l’Université de Likasi 153-159.
- « Instruments internationaux des droits de la personne dans le système juridique interne : une étude générale d’intégration et de mise en œuvre des normativités internationales dans le droit interne congolais » (2018) 1:2 Revue générale de droit et interdisciplinaire de la Faculté de droit de l’Université de Likasi 165-189.
- « À propos du sort de l’action civile en cas d’acquittement du prévenu pour infraction non établie. Une question vraiment controversée », Point de vue émis dans Forum (12/2016) 36 Les Analyses juridiques 68-72.
- « Les réparations pour violations des droits de l’homme. Eurêka des nouvelles libertés de recherche Outre-Atlantique » (2014/2015) 3 Les Chantiers de la recherche en droit et interdisciplinarité savante et pratique professionnelle. Revue du programme de doctorat, Faculté de droit, Université de Montréal 41-47.
- « Les réparations collectives pour violation des droits de l’homme et du droit international humanitaire d’après la Cour pénale internationale : Analyse de la décision rendue dans l’affaire Procureur c. Thomas Lubanga Dyilo devant la Cour pénale internationale » (12/2015) 33 Les Analyses juridiques 5-33.
- « Protection des droits de l’homme dans le contexte de la santé publique. L’exemple de la lutte contre le VIH/Sida en République Démocratique du Congo » (2010) 18 Les Analyses juridiques 12-28.
- « Pour une nouvelle constitutionnalisation des droits de l’homme : la République Démocratique du Congo toujours au rond-point » (2008) 13 Les Analyses juridiques 35-46.
- « Impact des droits de l’homme sur les principales innovations apportées par la loi n° 04/024 du 12 novembre 2004 relative à la nationalité congolaise » (2007) 11 Les Analyses juridiques 26 – 35.
Évaluateurs des travaux de recherche
En tant que Membre du jury de thèses de doctorat
- Thèse de M. MUMBA KAKUDJI Martial, De la mise en œuvre des instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’Homme à l’épreuve du processus de démocratisation en République démocratique du Congo, Thèse de doctorat, Faculté de droit, Université de Lubumbashi, 2022, sous la direction du Professeur Ordinaire Katambwe Malipo Gérard, 2022.
- Thèse de M. KAPUNGA KITOMBOLE Élie sur le thème, De la protection de l’usufruit du conjoint survivant au regard du Code de la famille congolais, Thèse de doctorat, Faculté de droit, Université de Lubumbashi, 2022, sous la direction du professeur Émérite Honoré Tshitambwe Kazadi Shambuyi, soutenue le 11 juin 2022.
- Thèse de M. MUTONWA KALOMBE Jean-Marc, De la juridictionnalisation du droit international africain et l’impératif de la protection des droits fondamentaux. Contribution au droit d’accès à la justice et à un recours effectif, Thèse de doctorat, Faculté de droit, Département de Droit public, Lubumbashi, Université de Lubumbashi, 2021, sous la direction du Professeur ordinaire Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi, 2021, soutenue le 23 octobre 2021.
En tant que membre du jury de Mémoires de Diplômes d’Études Approfondies (DEA)
- MBUYU LUMBU ILUNGA, De l’action en investiture immobilière en droit processuel congolais, Mémoire de Diplôme d’Études Approfondies, Lubumbashi, Université de Lubumbashi, Faculté de droit, 2020, sous la direction du Professeur Ordinaire Matthisen Kalala Ilunga; soutenue le 14 novembre 2020.
Prix, Distinctions et marques de notoriété scientifique
- Brevet de participation au Colloque sur le Thème : « Les Mines pour qui ? » tenu à l’Université Nouveaux Horizons – Unité de recherche sur la gouvernance des ressources naturelles, 13 et 14 mars 2020, Lubumbashi, République démocratique du Congo.
- Diplôme de Mérite spécial décerné par l’Organisation Chrétienne de Soutien (OCS) / Likasi-RDC, dans le cadre de la 2ème Conférence pour l’encadrement et l’initiative de la jeunesse à l’entrepreneuriat, 2019.
- Doctorat en droit avec mention Très Bonne (Grande Distinction) et autorisation de publier la thèse, Faculté de droit, Université de Montréal, 2017.
- Diplômé d’honneur en droits de l’homme, spécialisation en droits économiques, sociaux et culturels, Collège universitaire Henri Dunant de Genève, 2015, avec bourse de recherche en Suisse.
- Lauréat de la Bourse d’exemption de paiement des frais de scolarité supplémentaires, Université de Montréal, Faculté de droit, 2013.
- Lauréat de la Bourse d’excellence au doctorat, Faculté de droit, Université de Montréal.
- Lauréat de la Bourse de fin d’études doctorales (Bourse de rédaction de thèse de doctorat), Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP), Université de Montréal.
- Héro des innovations juridiques, Faculté de droit, Université de Montréal, 2014, sous la direction et la coordination de la Professeure Violaine Lemay.
- Lauréat de la Bourse de l’Agence Universitaire de la Francophonie, Organisation internationale de la Francophonie, pour les études de 3ème cycle « droits fondamentaux », Université de Nantes.
Autres liens CV :
- Université de Montréal
- Association du Barreau près la Cour Pénale Internationale
- Université de Sherbrook
- Centre de recherche en droit public
- Awa afrika
- Babelio
- Legal RDC
Blog :
- Pierre.felix@pfkandolo-avocats.com
- +243 997 031 711
- République démocratique du Congo
- https://pfkandolo-avocats.com/pierre-felix-kandolo/